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Talenha
ACTION DE COMBINER
Le langage de programmation Talenha (voir Langage de programmation sur Wikipedia) a pour but de personnaliser les programmes informatiques. En tant qu'application Web avec arborescence de fichiers et éditeur graphique, c'est un langage virtuel, coloré lors de la saisie, il vérifie la syntaxe et la grammaire instantanément et fournit une documentation et des fonctions automatiques.  Il a des fonctionnalités originales, s'exécute dans le navigateur, tout fonctionne dans une seule fenêtre et montre l'ensemble du traitement. Il propose en standard la création de nouveaux langages ou de DSL (Domain Specific Language) via un système de tokenisation, de règles grammaticales et un modèle de traitement simultané pour les calculs. Ce projet a démarré en 2019 mais il correspond, en fait, à l'aboutissement de plusieurs années de recherches. La personnalisation de programmes informatiques est une branche des logiciels. Une personnalisation peut être très complexe; générer un logiciel à partir d'un algorithme informatique est sans doute la tâche la plus complexe qui soit. Dans cet objectif, pourtant, le langage virtuel Talenha propose diverses méthodes de génération telles que la compilation directe, la programmation par aspect, la construction de méthodes de modélisation et la conservation des caractères d'échappement dans les textes (des fonctions telles que escape et unescape sont disponibles). En complément, Talenha inclut un nouveau paradigme : la programmation orientée modèle. Le cadrage, les scripts complexes et les utilisateurs facilitent l'accès aux programmes informatiques. En parallèle, des informations précieuses sur la syntaxe d'un langage ou l'utilisation de la bibliothèque peuvent être stockées sous forme de modèles préfabriqués. De même, la création d'analyseurs de syntaxe et de grammaire permet aux morceaux de code de les conserver et de les réutiliser plus tard.

Les futurs utilisateurs de ce langage sont des programmeurs qui peuvent aussi être des designers et des architectes qui conçoivent des logiciels en assemblant des briques une à une et en les adaptant.

Idéalement, de la méthode et de l'organisation sont les atouts pour réussir à générer automatiquement un programme informatique ou des pages web. D'ailleurs, ce site a été généré avec Talenha. Vous pouvez voir le source complet du site pour le design main et celle de intro pour le contenu.

Qu'est-ce que la personnalisation ?

La personnalisation suppose un modèle de départ qui inclut des interactions qui fourniront le document final adapté à vos besoins. Par exemple, c'est la mise en place du mailing qui peut être très complexe et individualisée pour chaque destinataire. Cependant, ce n'est pas un langage de macros ni de scripts, je l'appelle un langage virtuel.

Qu'est-ce qu'un langage virtuel ?

Un langage virtuel utilise un programme écrit dans un haut niveau, en l'occurrence le JavaScript. Talenha a été entièrement écrit en JavaScript pour l'analyse syntaxique, la colorisation syntaxique ainsi que pour les calculs. Exceptionnellement, un langage décrit dans Talenha sera compilé en par un programme écrit en PHP. Les calculs sont finalement réalisés par une machine virtuelle. L'entrée est un arbre syntaxique abstrait ce qui lui le nom de langage virtuel.

Qu'est-ce que la compilation directe ?

En effet, il est possible d'effectuer des traitements sur plusieurs fichiers ou à partir d'un seul texte. La fonction ci-dessous traite tous les fichiers dans l'ordre.
 compile f1 f2 ... 

La fonction ci-dessous traite une suite de textes.
 compile(s1, s2, ...) 

Ce sont des parenthèses qui permettent à l'analyse grammaticale de distinguer les traitements à effectuer.

La programmation par aspect

La machine virtuelle crée des fichiers texte. Les fonctions suivantes écrivent dans un fichier ; La fonction aspect insère du texte au moment du remplacement.  
  1.  write("chemin/fichier", liste) 
  2.  aspect("chemin/fichier", #nom, option, liste) 
Par exemple :

[<<[
	write("output.html",
		["<html lang=\"fr\">...<body>",
			"</body></html>"]),
	aspect("output.html",#body,after,["Bonjour!"])
]>>]		

Tous les fichiers sont stockés sur le serveur Web de la base de données MySQL. Exception, l'arbre syntaxique abstrait des fichiers de la machine est mis en cache dans le navigateur afin de réduire le temps de compilation.

Le langage de programmation Talenha fonctionne sur Chrome et cependant, comme il s'agit d'une importation dynamique dans un web worker, cela ne fonctionne pas sur Firefox et ses dérivés.

Les méthodes de modélisation

Un programme informatique peut être divisé en trois sous-ensembles :Cette modélisation à trois facteurs consiste à créer des langages compatibles avec le framework qui prennent en compte toutes les possibilités syntaxiques, puis à créer des fonctions libres pour les fonctions technologiques et enfin à créer un langage commun pour l'algorithme. La programmation basée sur les aspects et la compilation directe vous permettent de modulariser puis de combiner entièrement avec des éléments communs.

Les fonctions escape et unescape

Ce sont deux fonctions du langage Talenha. La fonction escape remplace les caractères:Tandis que la fonction unescape fait l'inverse.

Par rapport aux autres langages

En C, lorsque vous écrivez :

 printf("Une chaîne:\"Bonjour !\"") 
alors le résultat après compilation est
 Une chaîne:"Bonjour !" 
.

Dans le langage Talenha, écrire
[<<[ print("Une chaîne:\"Bonjour !\"") ]>>]
affiche dans la console
 Une chaîne:\"Bonjour !\" 
.

Les textes

Le langage de programmation Talenha génère des programmes informatiques. Aussi, pour générer un code en C, écrire tout simplement en C :
 printf("Une chaîne:\"Bonjour !\""); 
.
Pour écrire dans le langage Talenha, encadrez votre code entre les deux chevrons
[<<[ ]>>]
.
Tous les textes entre guillemets peuvent contenir des retours à la ligne.

[<<[ print("Une ligne
Une seconde ligne") ]>>]
donne
Une ligne
Une seconde ligne
.

Avec la fonction escape :

[<<[ print(escape("Une ligne
Une seconde ligne")) ]>>]
donne
Une ligne\nUne seconde ligne
.

Tandis que
[<<[ print("Une ligne\nUne seconde ligne") ]>>]
donne
Une ligne\nUne seconde ligne
.

Avec la fonction unescape :

[<<[
 print(unescape("Une ligne\nUne seconde ligne"))
]>>]		
donne
Une ligne
Une seconde ligne
.

Il est possible d'obtenir le texte entre guillemets.

[<<[ x = "Bonjour !", print(x.value) ]>>]
donne
"Bonjour !"
.

Aussi, les fonctions
 escape(s, ...) 
et
 unescape(s, ...) 
sont utiles pour les textes.

Pour une version future, les textes peuvent être aussi entre apostrophes ou entre arobase (@).

Version DOS et Unix

Le traitement du caractère
 \r 
est inclus dans ces fonctions.

La création de langages

Pour créer un nouveau langage, la commande est la suivante:

[<<[
  create transpiler nom {
    // ...
  }
]>>]		

Vous créez le langage avec des jetons, puis vous définissez les règles de grammaire. Pour chaque règle, vous décrivez comment mettre en œuvre si la règle est valide à ce moment.

Le langage Talenha comme de nombreux autres langages ont deux étapes (deux passes) :
  1. L'analyse syntaxique et grammaticale avec la colorisation syntaxique automatique,
  2. La compilation et la réalisation des opérations du programme.
Si des erreurs syntaxiques ou grammaticales se produisent, il y a deux cas :
  1. La colorisation n'est plus effectuée après l'erreur,
  2. Un fond en rouge est affiché à proximité de l'erreur mais l'analyse continue.
Il y a deux erreurs de compilation courantes :
  1. Une variable inconnue,
  2. Un dépassement de la pile des appels.

Selon l'implémentation, un langage peut avoir plusieurs objectifs, tels que la coloration syntaxique C ou HTML, l'auto-indentation ou les extraits statiques, etc. Pour faire appel à un langage créé, encadrez le code entre les deux chevrons
[<<nom[ ]>>]
avec le nom du langage.

Conclusion

Le langage de programmation Talenha est utilisé pour créer des ordinateurs ou des sites Web. Après avoir terminé le premier projet, chaque élément peut être réutilisé pour d'autres. Les fichiers créés ne doivent pas être modifiés ; cependant, un langage peut détecter la différence et mettre à jour ces fichiers pour plusieurs itérations dans le processus de développement logiciel.

Apprendre le langage Talenha

Pour apprendre ce langage, vous trouverez une documentation plus précise ici.